ART NOUVEAU ET ART DECO 

Au Centre-Ville

Le Centre-ville nous mène vers les somptueux magasins Waucquez  et des frères Wolfers. Aujourd’hui devenu respectueusement, le Centre Belge de la Bande Dessinée et un magasin de jouet, ils sont les seuls espace-magasins à subsister. Horta aimait investir des bâtiments de différentes utilités, ainsi il a également élaboré le Jardin d'enfants n°15 de la ville de Bruxelles.

Artiste fertile cherchant toujours l’innovation et le renouvellement, après la première guerre mondiale et son voyage en Amérique, Horta se donne à un style plus dépouillé et géométrique: l’Art Décoratif. L’exemple le plus représentatif de cette période de l’architecte  est la façade du Bozar. Et oui, c’est bien une façade signée Horta. Plus étonnant encore, c’est lui qui élabore la bien connue Gare-Centrale de notre chère Bruxelles.

A Ixelles et St-Gilles

Au 19ème siècle, la réputation de la Belgique faisait de Bruxelles un point de rencontre fastueux. À la pointe de l'industrie métallurgique, premier producteur de voitures, sollicité de partout pour la construction ferroviaire, le pays attirait les grands de ce monde. À l'invitation d’Ernest Solvay -l'un de nos brillants capitaines d'industrie-, les prix Nobel (dont Einstein) se réunissaient, par exemple, à l'hôtel Métropole. Le meilleur exemple de ce dynamisme est la naissance de l'Art Nouveau grâce au génial architecte Victor Horta.

A Schaerbeek

Tracée dès 1905, l’avenue Louis Bertrand relie la chaussée de Haecht au parc Josaphat. Elle compte, aux côtés de l’avenue Louise et de l’avenue de Tervueren, parmi les plus belles artères de la capitale. Des concours de façades ont incité de nombreux architectes à construire des habitations très élégantes et diversifiées. Sgraffites, ferronneries, céramiques, tourelles et bretèches les animent joyeusement. Nous vous invitons à un itinéraire particulier pour une lecture ciblée de l’architecture Art Nouveau et Art Déco.

Autour du Parc du Cinquantenaire

Partant d’une volonté de sensibiliser le public au travail de la matière, Itinéraires vous invite à une balade autour d’un métier d’art et du patrimoine. Analysez avec nous deux fameuses techniques de décors de façades : la céramique et le sgraffite. Vous comprendrez leurs particularités, leur utilité, vous étudierez leurs techniques d’application, leurs restaurations… De nouvelles clés pour apprécier les façades bruxelloises à leur juste valeur.

Autour de l'Avenue Molière

Explorez cet itinéraire aux qualités architecturales moins connues; vous découvrirez la Maison de Verre construite par Paul Amaury Michel, les personnalités de Henry Van de Velde, Robert Puttemans, Jo Ramaekers, Charles Colassin… Vous aurez également un aperçu du quartier de la place Brugmann - dominé par l’église de l’Annonciation ettt par l’ancienne Clinique de la Croix-Rouge-, et du musée van Buuren, au décor Art Déco préservé ainsi que son vaste jardin.

Autour d'Uccle et Forest

Au cours de cet itinéraire, vous explorerez, en compagnie de Cécile Dubois, auteure du livre Promenades Art Déco à Bruxelles, différents aspects architecturaux insolites. Du square Coghen à la rue de l’Echevinage, nous vous invitons à la découverte d’architectes tels Léon Sneyers, Raphaël Delville et Louis Herman De Koninck, sans doute un des plus grands modernistes belges, auteur de la maison du collectionneur Dotremont.

A Molenbeek
Quartier délaissé, méprisé après le déclin industriel qui l'a laissé meurtri, Molenbeek a développé en quelques endroits des réalisations Art Nouveau et Art Déco des plus pittoresques. L'importance de l'église Saint Jean-Baptiste n'est plus à démontrer. Mais qui parmi ces immeubles à appartements multiples, ces maisons uni-familiales bourgeoises ou ouvrières de l'entre-deux-guerres et ces cités sociales a pu préserver une pureté de style de l'esprit Art Déco et Moderniste? C’est ce que nous aborderons lors de la visite de cette commune bruxelloise.

Informations pratiques

Timing: sur mesure (2h, 4h, 6h,...)

Possibilité d'agrémenter la visite par la visite du Musée Horta, de la Maison Autrique ou de l'Hotel Solvay, une dégustation, un dîner thématique chez Solvay,...

Pour informations, un devis gratuit, toute question... Contactez-nous au 0032 496 38 85 94 ou sur info@itineraires.be

© 2020 by Itinéraires SH. Proudly created with Wix.com