Autres Villes

Depuis 1896, nous organisons visites culturelles, rallyes, événements sur toute la Belgique. N'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer des idées pour votre visite et événement, nos guides se feront un plaisir de vous faire "vivre l'Art comme un Art de vivre" dans la ville de votre choix.

 

Nous pouvons adapter tous nos produits culturels selon la réalité de la ville et ses thématiques historiques et culturelles, que ce soit un tour à pied classique, une balade gourmande avec dégustation des produits typiques de la région, notre Dine Around, nos Rallyes et énigmes interactifs... La créativité n'a pas de limites!

Voici quelques exemples de ville où nos guides peuvent vous accompagner:

STAVELOT

Nous vous proposons une journée composée de douceur et de détentes, d'espaces et de nature, une journée dans le pays de l'Amblève, terre d'histoire et de légendes. Brumes et frimas, forêts profondes aux eaux ruisselantes, grottes et chantoirs, rien ne manquait pour faire surgir dans l'imagination populaire les personnages étonnants chers à Marcelin La Garde, enfant du pays. Apollinaire également fut particulièrement sensible aux charmes de la région lors de son séjour à Stavelot. La forêt ne le laissa pas indifférent et nous emprunterons un de ses chemins de promenade auquel il a laissé son nom. Une promenade commentée dans la forêt nous offrira un moment d'évasion loin de l'animation des villes. Auparavant, dans un trou de verdure, nous découvrirons l'insolite musée de la bière et son étonnante bière flambée suivie d'un barbecue au chalet, une occasion d'échanger agréablement nos impressions dans un cadre chaleureux. Mais bien entendu, nous débuterons notre journée par la découverte de Stavelot, où nous déambulerons sur la petite place en nous rappelant que la principauté de Stavelot-Malmedy, souveraine jusqu'en 1796, vit se succéder à sa tête plus de septante princes-abbés qui assurèrent le renom de l'abbaye. Aussi est-ce tout naturellement en ce lieu que ce tiennent aujourd'hui concerts et expositions dans une même continuité spirituelle. Belle harmonie des siècles qui allie au cœur d'une région la nature à l'esprit pour notre plus grand plaisir.

HAINAUT

Envisager l'histoire d'un lieu, c'est se pencher sur les produits qui l'ont fait vivre.  En plongeant dans le passé du Hainaut, on réalise combien économie, créations gourmandes et artistiques sont intrinsèquement liées.  Aujourd'hui encore les habitants de la région se font les chantres d'un désir de perpétuer ces caractères particuliers du Hainaut.

Nous commencerons notre journée par une promenade durant laquelle vous découvrirez les caractéristiques propre à l’architecture de cette région. Après le déjeuner, nous poursuivrons soit par la visite d’une fromagerie, soit par la visite d’une chocolaterie. Bien entendu, dans les deux cas, vous pourrez déguster les spécialités. Ensuite, nous partirons à la découverte d'une brasserie à vapeur du XIXe siècle : à côté de cuves, dévidoir, bac de décantation, pompe à moût,...,la machine à vapeur, cœur de l'atelier, en donne le pouls, le rythme et le mouvement.  Tout cela pour fournir une bière qui, soit par sa rareté soit par son goût bien spécifique, ne nous laissera pas indifférents.

Que vous soyez amateur de bière ou non, vous connaîtrez ainsi les critères d’appréciation d’une bière .Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas éloignés de l’exigence de l’art de déguster un bon vin. 

CHIMAY

Nous profiterons de notre escapade printanière pour nous rendre à Chimay qui semble surgir du vert océan aux émeraudes mouvantes et multiples de ses forêts et de ses campagnes. Se promener dans Chimay, en suivant ses venelles aux maisons resserrées, ses vieux escaliers menant au lavoir et aux remparts, c'est aussi renouer avec le charme serein d'une cité princière vieille de plus de 500 ans. Au château des Princes, nous serons accueillis par la Princesse de Caraman Chimay. Pour vous, elle fera revivre la grande et petite histoire des habitants de son château. Elle vous montrera la layette de Napoléon, la cape rouge de Tallien et dans la chapelle, la manière dont le saint-Suaire fit un séjour à Chimay. Mais le plus beau fleuron de la visite est le théâtre, construit à l'initiative de Thérésia Cabarrus, épouse de François-Joseph de Caraman, plus connue en  tant que Madame Tallien, nom de son précédent mari. De style rococo, il accueillit la Malibran (la célèbre cantatrice), Borodine (compositeur russe), Auber (auteur de la Muette de Portici) et d'autres célébrités. 

LUXEMBOURG

La province de Luxembourg est un pays de forêts et de rivières. Et ses habitants sont fiers de leur beau pays aux doux reliefs vallonnés, aux villages aux maisons basses, aux sylves profondes,..Nous nous arrêterons tout d'abord à St-Hubert pour y admirer sa basilique en style gothique brabançon. L'intérieur est remarquable par son ampleur et surprend à la fois par son élégance, la lumière qui baigne l'ensemble et la variété chromatique du matériau mis en oeuvre: ocre, rose, bleu et vert.  Nous découvrirons aussi le Fourneau St-Michel, havre de paix dans la verdoyante vallée de la Masblette entre les collines boisées. Une fondation bénédictine occupait autrefois ce ravissant vallon. Au XVIIIe siècle , le dernier abbé de St-Hubert, Nicolas Spirlet, y créa un complexe métallurgique. Aujourd'hui plusieurs musées (Le Musée de la Vie rurale en Wallonie, le Musée du fer et de la metallurgie ancienne, le Musée P.J. Redouté) occupent ce site enchanteur. La culture sera suivie de la gastronomie en découvrant les installations d'une champignonnière à Sainte-Ode.
Bref, la journée que nous proposons de vivre mêle à la fois culture, détente et gastronomie.... Gageons que vous n'en serez pas décus et que vous repartirez, le soir venu, l'esprit heureux et le corps content.

TONGRES

Ambiorix vous invite dans son fief…  un peu d’histoire de cette ville où le passé et l’avenir se rencontrent…

Siège d’occupation des Eburons, menés par Ambiorix, Atuatuca Tungrurum à l’époque romaine, dotée de son enceinte fortifiée au 2ème siècle, ville la plus importante de sa région au 4ème siècle, déclin au 5ème, pillée, brûlée les siècles suivants elle perd de son prestige pour renaître comme bonne ville de la principauté de Liège au 13ème ce qui donne lieu à de nouveaux aménagements dont sa troisième enceinte.. L’histoire mouvementée continue…

Déclin à nouveau, nouveaux pillages, incendies et  aujourd’hui,  « Tongeren » est une petite ville tranquille qui a échappé à la rage moderniste du 20e siècle. Bien loin de l'époque où les Romains voulait en faire une métropole, ville deux fois millénaire, elle possède encore un patrimoine historique et architectural d'une richesse et d'une valeur incomparables.
Franchissez les remparts et découvrez…

MALINES

​...un peu de Flandre, de Brabant, de Liège avec un zeste de Bourgogne:

Capitale presqu'éphémère des Anciens Pays-Bas, capitale archi-épiscopale, Malines égrène des jours tranquilles entre ses ruelles d'un autre temps, ses palais princiers et ses églises somptueuses. Elle aurait pu voir naître en ses murs l'un des plus grands virtuoses de la musique à quelques jours près. Elle se contentera de carillons...
Entre ses canaux, la Dyle, les lofts et les béguinages, Malines nous conte ses mystères et ses beautés. 

TOURNAI


Cité des 5 clochers, capitale mérovingienne, Tournai est aussi la ville natale de Martine, de Bob Morane, du style scaldien et de Rogier de la Pasture pour ne citer qu'eux. Capitale étonnante, la ville ne dévoile pas aux premiers venus ses beaux atours. C'est qu'elle aime être approchée avec douceur et lenteur avant de dévoiler ses Arts Nouveaux et Déco, ses murs romans, ses maisons d'un autre âge. Des guerres, elle en a connu. Celle de 40-45 lui a fait perdre 80 % d'un patrimoine historique et artistique majeur et pourtant ...elle séduit encore ! Mais quoi de mieux qu'une partie de jeu de fer, une visite impromptue de ses ruelles médiévales si le temps le permet. Si par mauvaise fortune la pluie et le froid s'invitaient, des musées religieux et profanes pourront nous accueillir. 

THUDINIE

La Thudinie, pays d'opulentes cultures et de majestueuses fermes fortifiées, pays de la Sambre et des petites rivières dont les noms chantent comme les cascades...  Cette contrée, au passé industriel prospère, touche le visiteur par une douceur de vivre qui lui est particulière: petites villes aux ruelles tortueuses, ruines imposantes d'abbayes nichées dans un paysage de verdure, moulins gardant encore leur roue à aubes, chapelles dont les dalles funéraires témoignent d'un long passé, macarons de Beaumont, cerises de Biercée, escavèches de Virelles, bières et fromages des trappistes...  Que de charme et de plaisir trop souvent oubliés par le visiteur pressé.

Nous commencerons notre itinéraire en passant par de hauts lieux et vestiges historiques (portique de l'abbaye bénédictine de Lobbes, l'abbaye cistercienne d'Aulnes,...) et des villages pittoresques, nous aurons une vue étendue sur la vallée de la Sambre.  Après le déjeuner, nous nous rendrons à la magnifique abbaye de Bonne-Espérance à Vellereille-les-Brayeux fondée en 1126 par Odon, disciple de St-Norbert: l'un des pères vous accueillera et nous évoquerons l'ordre des Prémontrés, l'un des plus important de Belgique et l'organisation de la communauté.

Ainsi de villages en abbayes, de prairies en collines verdoyantes, nous nous serons imprégnés des douceurs de la Thudinie...

LA FAMENNE

La présence de l'homme dans la région de la Famenne remonte à la nuit des temps, comme aujourd'hui encore, dolmens, menhirs et cavernes préhistoriques en témoignent. Si vous voulez découvrir réellement tous les charmes et la beauté de ce petit pays, nous vous proposons de quitter les routes principales pour nous suivre en de pittoresques chemins à la découverte d'un vieux moulin, de fermes fortifiées et de séduisants villages. Cette contrée touche le visiteur par une douceur de vivre qui lui est particulière: petites villes aux ruelles tortueuses, moulins gardant encore leur roue à aubes, dolmens habillant le paysage,... Que de charme et de plaisir trop souvent oubliés par le visiteur pressé.

Après avoir traversé Marche, principale ville de la région, nous visiterons quelques localités (Hotton, Barvaux), où nous pourrons avoir un aperçu de l'architecture traditionnelle en colombage ou en blocs de calcaire. Nous remarquerons plus particulièrement des fermes fortifiées, construites au XVIIe siècle (Bourdon, Ny,...). Nous déjeunerons à Durbuy qui s'enorgueillit d'abriter un riche ensemble architectural d'une homogénéité parfaite. Parmi les ancestrales maisons de pierre plantées le long de venelles sinueuses, la Halle aux Blés du XVIe siècle, avec sa façade à colombage, en est sans conteste le fleuron. En suivant une route verdoyante où votre guide-conférencier nous réserve peut-être encore une surprise, nous arriverons au château de Lavaux-Sainte-Anne. L'édifice médiéval remanié au XVIIe siècle, présente les traces des différentes époques de son occupation. Votre guide-confénrencier mettra en évidence les douves, la ferme du château, les transformations baroques, l'aménagement intérieur, les objets de la vie traditionnelle,...         

Ainsi, de ferme en château, de prairies en collines verdoyantes, nous nous serons imprégnés des douceurs de la Famenne...

ARLON ET LA FÊTE DU MAITRANK

Accrochée aux flancs d'une colline, Arlon est une des plus anciennes villes de Belgique. On lui a découvert des origines celtiques, et les Romains et les Francs la traversèrent. Pourvue au Moyen-Age d'un imposant castel, elle fut la résidence des comtes et des marquis. L'une des fiertés actuelle de la ville, outre la tour romaine et les vestiges gallo-romains, c'est le musée Luxembourgeois. Nous y découvrirons ses richesses lapidaires, plus de 400 sculptures de l'époque romaine, qui en font un des musées gallo-romains des plus importants en Europe.

Un détour, au coeur de la ville, par le quartier de St Donat, appelé communément "La Knipchen"; est particulièrement agréable sous le soleil de mai. Cependant, même sous le ciel le plus gris cet ancien quartier déborde de charmes; ainsi, il fait l'objet d'un grand projet de rénovation urbanistique. Il nous faudra alors gravir le chemin du calvaire du Mont St Donat pour découvrir son église construite à l'endroit précis de la "pierre de lune", un autel d'origine celtique. Celle-ci est, entre autre, parée d'une fresque significative de l'appellation du lieu, découverte récemment par une restauration de nettoyage De cette butte, la "terrasse des poètes" nous fait découvrir les vieux toits d'ardoise de "La Knipchen" et une superbe vue sur quatre pays: Belgique, Grand-Duché, France, Allemagne. On réalise alors à quel point Arlon fut un carrefour stratégique important à travers les temps

Arlon est également une ville riche en coutumes et traditions. Nous aurons l'occasion d'évoquer les fameuses fêtes internationales du Maitrank qui attirent chaque année un nombre considérable de visiteurs. Celle-ci se déroule le dernier week-end de mai parce que cette boisson quelque peu envoûtante est faite à base de spérules odorantes, la fameuse Fleur de Mai. Peut-être la découvrirons nous parmis les ruines de l'abbaye de Clairefontaine, aujourd'hui comme hier au temps d'Ermessinde, toujours sauvage ...

LEUVEN

La ville de Leuven est fière de son passé et de son patrimoine. A juste titre! Dans Leuven et sa périphérie, il y a tant de choses à voir qu'une seule visite n'y suffit pas. La région est déjà réputée au IXe siècle mais, malgré sa situation favorable le long de la Dyle, ce n'est qu'au XIe siècle qu'elle devient un centre commercial florissant. C'est à la même époque que la ville principale du Duché du Brabant construit son premier mur d'enceinte et que s'y érigent divers églises et monastères. Le commerce du drap, très prospère jusqu'alors, perd de son importance au XIVe siècle. Au XVe siècle pourtant, la ville de Leuven connaît un nouvel essor: la fondation de l’Université, le développement d'industries diverses, l'aménagement de la Grand'Place et la construction de l’Hôtel de Ville en témoignent. A la période gothique, Leuven doit son merveilleux Hôtel de Ville, l’Eglise Saint Pierre et 'La Cène' de Dirk Bouts. De la même époque datent les Halles aux Draps, la Maison van ’t Sestich et de nombreuses églises, comme l’Eglise Sainte Gertrude avec ses stalles superbes. L'architecture romane est également présente, notamment par la Porte romane, l’Eglise Saint Lambert et les vestiges du premier mur d'enceinte. Le Béguinage du XIIIe siècle, jouxté d'un intéressant complexe d'habitations du XVIIe siècle est unique. Le baroque fait également belle figure parmi les styles de Leuven: l’Eglise Saint Michel, l’intérieur de l’Eglise Saint Jean Baptiste et l’incomparable stucage de l’Abbaye du Parc. Tout comme le Château d’Aremberg, cette abbaye est une véritable mosaïque de styles architecturaux. De nombreux collèges universitaires des XVIe et XVIIe siècles, souvent restaurés et transformés au XVIIIe siècle font aujourd'hui encore partie intégrante du cadre de la ville. L’impressionnant Collège Van Dale est du style Renaissance le plus pur, tandis que les collèges du Faucon, du Pape et d’Arras sont en style classique. Un autre bon exemple en est l'Abbaye de Vlierbeek. Au XVIIIe siècle, la construction des chaussées et du canal Leuven-Mechelen ainsi que l'expansion de la Brasserie stimulent considérablement le développement du commerce et de la démographie. Leuven vécut donc jusqu'alors des années de prospérité. Malheureusement le règne de Joseph II et l’invasion des Français met bientôt fin à cette période faste. La construction de la gare et l’aménagement de la Bondgenotenlaan au XIXe siècle témoignent de l'accession de Leuven au rang de ville bourgeoise. Les styles néo, dont le style Helleputte (remarquable au Collège Juste Lipse) ainsi que la reconstruction de Leuven avec la bibliothèque universitaire, ont marqué la ville.

Pour informations, un devis gratuit, toute question... Cliquez ici ou contactez-nous au

0032 496 38 85 94 ou sur info@itineraires.be

© 2020 by Itinéraires SH. Proudly created with Wix.com